IZVORA vous entraîne dans un univers étincelant, poétique et raffiné, dévoilé par des arrangements et compositions originales et par les sonorités tantôt intimistes, tantôt virtuoses de ses artistes.

Alors qu’il nous a habitué à magnifier la musique d’Astor Piazzolla, c’est un fantasme plus secret, saupoudré d’inspirations passionnelles, flirtant avec la musique classique, le jazz et les musiques du monde, que l’accordéoniste Christophe Delporte a choisi de partager avec l’ex-pianiste de la Framboise Frivole.

Yves Gourmeur (piano) est avant tout un pianiste éclectique mais surtout un compositeur avec une puissance mélodique à toutes épreuves et un gout certain pour la fusion de styles musicaux.

Rhonny VENTAT (sax), le représentant Eolien de l’équipe vous enchantera avec des mélodies sensuelles, envoutantes mais également avec des improvisations vertigineuses et rassurantes à la fois.

Avec les percussions tout en finesse et d’une précision diabolique de Jérome Baudart et la contrebasse suave, caressante et hors norme d’ Adrien Tyberghein, IZVORA vous propose un voyage empreint de sensualité musicale.

Flamboyant, entre délires festifs, rythmes obstinés et mélodies lyriques, osant les prémices improvisés, ce quintet aux multiples influences dépose sur nos âmes en apesanteur, un léger baiser sucré salé....... 

LES MUSICIENS

Christophe Delporte

Accordéon

On peut sans conteste affirmer que sa carrière artistique débute en 1989 en participant au concours "jeunes solistes" de la RTBF où il obtiendra le deuxième prix, mais surtout le prix des téléspectateurs avec une majorité absolue.

"Jamais, je n'ai entendu de l'accordéon joué comme cela" était le leitmotiv qui a commenté ses prestations tout au long des différentes épreuves du concours.

Au-delà d'une grande technique et d'un style poétique d'une étourdissante richesse, Christophe révèle au grand public un répertoire que peu de gens imaginent à l'accordéon avec des pièces "classiques" écrites pour l'instrument et notamment le concerto n°1 de Nicolaï Tchaikin qu'il interprétera en final du concours avec l'orchestre symphonique de la RTBF.

 

L'année suivante, il représentera la Belgique au cinquième concours EUROVISION des jeunes musiciens organisé à Vienne et jouera avec l'orchestre symphonique de la radio Autrichienne dans la salle mythique du MUSIKVEREIN, retransmis en direct par 23 chaînes de télévision.

 

Depuis 2004, il est membre fondateur de l’ensemble ASTORIA et se spécialise dans l’interprétation de la musique d'Astor Piazzolla.

 

Il sillonne une partie du monde (Asie, Afrique, Europe) avec son duo HABANERA (Marc Grauwels à la flûte) mais également avec THE ASTOR KLEZMER TRIO. (De la musique Klezmer au Tango Argentin, il n'y a qu'un pas...)

 

Il s'amuse également à proposer et faire découvrir les différentes couleurs sonores qu'offre l'accordéon et propose ainsi une palette de styles musicaux avec ses autres formations.

le duo RUBATO (violon, accordéon), le trio BAYAN (contrebasse, accordéons), le trio PHALAENA (harpe, violon, accordéon), le trio LUEUR (chant baroque, contrebasse, accordéon) et enfin IZVORA (piano, saxophone, batterie, contrebasse, accordéon).

 

Avec l’ensemble "MUSIQUES NOUVELLES", il a participé notamment à la création de "KILDA" (l'île aux oiseaux), "les aveugles" (Daan Janssens), "Egan » (Ramon Lazkano) ainsi qu'au "Requiem" de Pierre Bartholomée.

 

Christophe à été invité à plusieurs reprises par L'Orchestre Royal de Chambre de Wallonie (création du double concert "hommage à Liège" pour flûte, accordéon et Orchestre de chambre) et également par l'Orchestre National de Belgique pour interpréter notamment Astor Piazzolla.

Il fera la création du Concerto pour Accordéon et Orchestre de Jean-Marie Rens dans le cadre du festival ARS MUSICA et interprétera aussi "les sept dernières paroles du Christ" de Sofia Gubaidulina.

 

Christophe Delporte est actuellement professeur d'accordéon à l'Académie de musique de Fleurus ainsi qu'à l'Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie de Namur (I.M.E.P)

 

Christophe joue sur un accordéon BUGARI

www.christophedelporte.com

Yves Gourmeur

Piano

Pianiste, compositeur, orchestrateur, arrangeur, ingénieur du son, producteur, Yves Gourmeur est diplômé du conservatoire de Mons et de Bruxelles en Piano, Piano-Jazz, Solfège spécialisé, Harmonie, Ecritures et Musique de chambre.

 

Prix Charlier et premier prix au concours national de Belgique, Professeur d’improvisation et de musiques contemporaines à l’école des arts de Mons (Arts²) depuis près de 25 ans, il se défini comme un musicien éclectique et passionné.

 

Pianiste de jazz, il a joué dans de nombreuses formations - Ambassadors Shape Band, West Music Club, Richard Rousselet Quintet, Darwin Case, Trio Mirages (…) Dans un domaine beaucoup plus sérieux il a joué avec la Framboise Frivole près de 400 concerts dans toute la francophonie.

 

Compositeur de musique de films, il a notamment travaillé pour la télévision, le documentaire, le court et le long métrage.

 

Il est lauréat du dispositif trio de la maison du film de Paris et du 3ème personnage organisé par le Fiff (Namur)

www.yvesgourmeur.com

Rhonny Ventat

Saxophone

Dès son plus jeune âge, Rhonny Ventat, s’intéresse à la musique et remporte de nombreux prix et concours musicaux : 1er prix du concours « Jeunes Talents » et « Jeunes Solistes », lauréat des Concours de l’Union européenne des radios télévisions, Belfius Classics, prix Rogier Potier, Prix Nicolas Dor, …

 

Il obtient rapidement le privilège de jouer en soliste avec les plus grands noms et les plus grands orchestres nationaux et internationaux : Tibor Varga, André Vandernoot, Georges Octors, Steve Houben, les Orchestres de Chambre de Wallonie et de Sion (Suisse), l’Orchestre de la Force Aérienne Belge, les orchestres symphoniques des radios et télévisions belges, espagnoles et danoises.

Ses études musicales accomplies avec brio dans les conservatoires royaux de Bruxelles et Liège, Rhonny multiplie davantage ses apparitions en public et diversifie son répertoire. Jazz, Funk, Blues, House music, musiques du monde et compositions personnelles font à présent partie de son quotidien.

 

Après être apparu aux côtés des plus grandes personnalités du show-business (Gilbert Montagné, Sacha Distel, The Magic Platters, Julien Clerc, Francis Lalanne, David Hallyday, Garou, Tina Arena, William Sheller pour ses tournées 2000 et 2005, …

Rhonny se consacre aujourd’hui à ses propres projets : la sortie du CD Saxacorda et une tournée pour ce quintette à cordes et saxophone. La préparation de celui de son autre projet «  Funky Jazz Band ».

 

Il vient de donner un grand concert d’hommage pour le bicentenaire du créateur du Saxophone, le 28 mai 2014 au Forum de Liège avec l’Orchestre National de Belgique.

 

En 2014, la province de Liège lui décerne le titre "d'ambassadeur"

Adrien Tyberghein

Contrebasse

Musicien, compositeur et chercheur, le parcours unique de Adrien Tyberghein se caractérise par son éclectisme, son ouverture et son ancrage dans la modernité.

 

Adrien commence la musique à l'âge de 6 ans et, après avoir été diplômé du prestigieux Conservatoire National de Musique et de Danse de Paris et de l’école Didier Lockwood, décide d’explorer le potentiel soliste et chambriste de la contrebasse.

Il gagne plusieurs prix durant sa carrière de musicien (nommé “soloist rising star” au Festival International de Musique de Lessines par le violoncelliste de renommée internationale David Cohen, “Young Talent of the Year”, etc.).

La curiosité insatiable d’Adrien le mène à explorer un large panel de styles musicaux : musique baroque, romantique, contemporaine, électronique, musique du monde et jazz.

 

Adrien collabore avec des ensembles et Festivals renommés (Opéra National de Paris, Orchestre Philharmonique de Radio France, Festival de Pâques, etc.)  et des musiciens de renommée internationale (Olivier Charlier, Claire Désert, Victor-Julien Laferrière, Quentin Dujardin, etc.).

Ces projets et rencontres nourrissent constamment son inspiration dans ses compositions.

 

Ses récitals innovants mélangent musique traditionnelle, improvisation et travail basé sur les nouvelles technologies (effets audios/vidéos, son live et modifications en temps réel par des ordinateurs et tablettes).

Chaque récital est une histoire unique et construit un pont entre tradition et modernité.

Adrien compose des bandes sons originales pour des films variés et des chaînes web. Il utilise le son de sa contrebasse en l'"augmentant" à l'aide d'outils numériques.

Sa contrebasse est utilisée pour créer des nappes de design sonore ainsi que des mélodies expressives ou des rythmiques groove.

 

Pour partager sa passion pour la musique, Adrien enseigne la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing.

Il co-leade également un groupe de réflexion qui a pour charge de conceptualiser et créer un “Conservatoire du XXIème siècle” à Tourcoing.

www.adrientyberghein.com

Jérome Baudart

Batterie/percussions

Né à Charleroi le 09/07/1984, Il entre au Conservatoire en 2002 et se perfectionne au côté notamment de professionnels comme Bruno Castellucci ou encore Gilles Ansciaux.

Titulaire d’un diplôme de licencié en percussions classiques du Conservatoire Royal de Mons et d’un diplôme de licencié en batterie jazz du Conservatoire Royal de Bruxelles, il enseigne la percussion, la batterie jazz depuis 2007 dans plusieurs académies de musique de la Communauté Française.

En 2014, en collaboration avec Laurent Haye, il lance le « Charly Bil Swing », le premier Big Band Professionnel Carolo.

Le premier concert du Band à lieu au RockRill en Aout 2014 et ce dernier est désormais résident à la ruche Théatre.

Ses projets l’ont amené a se produire sur la scène belge (Dour festival ,Scène sur Sambre, Comblain jazz festival, Gaume jazz et bien d’autres ) mais aussi à l’étranger ( France, Russie, Turquie, Angleterre, Allemagne, Maroc, etc…)

Il a le plaisir et l’honneur de représenter la marque CFI drum depuis 3 ans déjà.

 

Ses principaux Projets musicaux :

Charly Bil Swing (jazz big band), Sabin todorov trio (jazz), Manu bonetti trio (jazz), Natasha Wuyts 4tet (jazz), Fabrizio graceffa trio (jazz), Fanny bériaux (pop jazz), Close up 5tet (jazz), Simon sur le microphone (reggae), La fête étrange (classique), Memed (rock), Antoine Armedan (chanson française), Pierre Lafontaine 4tet (jazz), Rue des pêcheries (hip-hop) de 2003 à 2014.

© 2019 Jmusiciens

Sans la musique, la vie serait une erreur..... (Nietzsche)